raymonde hazan
Un parcours atypique et éclectique
Après un parcours atypique, durant lequel j’ai été tour à tour décoratrice, esthéticienne, styliste, paysagiste, hôtesse UTA, puis responsable de vol au Club Méditerranée, la névrose a eu raison de moi: j’ai dû, parallèlement à mes passions, suivre une psychanalyse qui allait durer vingt ans.
Durant toutes ces années, ma seule obsession aura été de chercher à comprendre: « C’est quoi ma maladie ? »
Raymonde Hazan, psychanalyste
Dès le début, devant l’absence de réponses de mes psychanalystes, je décide d’étudier la psychanalyse et de faire mes propres recherches, jusqu’à trouver des réponses à ce qui était, à l’époque, regardé comme une maladie. Non satisfaite de la façon dont se pratiquait la psychanalyse, je crée et fais approuver, en 1995: « Les grands schémas de la psychanalyse ».
Bien qu’ayant ouvert mon bureau de psychanalyse en 1994, ce n’est qu’en 2010 que je confirme ma douance et que je comprends que j’ai toujours travaillé, sans le savoir, avec des personnes surdouées.
Une surdouée parle aux surdoués
2012 sera une année charnière, puisque je travaille avec acharnement et passion sur l’identité et le fonctionnement du surdoué. De 2012 à 2017, sous le regard créateur de Stéphanie Del, nous mettons en place sur YouTube pas moins de 170 vidéos gratuites (plus de 400 aujourd'hui) et je m’engage vers: « Les grands schémas de la psychanalyse adaptés aux surdoués ». Simon Fedida nous rejoint.
L'Académie RH
Devant l’énorme carence de structures pour les surdoués, je décide enfin d’ouvrir ma propre école: l’Académie RH.
Cette école préparatoire, réservée aux surdoués, a pour but de former ses membres à l'accompagnement permanent et spécifique des surdoués.